Stationnement interdit
Le mauvais stationnement est une infraction.
À titre d’exemple, vous ne pouvez pas vous stationner à certains endroits dont notamment :
- À une place réservée aux handicapés ;
- Devant une porte de garage ;
- Le long d’une ligne jaune continue ;
- Sur une piste cyclable, un passage pour piétons ou le trottoir ;
- Sur un arrêt de bus ;
- À moins de cinq mètres d’un carrefour ou sur le carrefour même ;
- À moins de vingt mètres d’un feu de signalisation ;
En cas de mauvais stationnement, vous pourrez soit recevoir une amende par le biais d’une perception immédiate soit être cité devant le tribunal de police – pro justicia.
Il est impératif de vous rendre à cette audience devant le Tribunal Police. Vous pouvez être présent assisté d’un avocat ou absent personnellement, mais en ayant pris le soin de mandater votre avocat qui vous représentera à l’audience.
Le fait de ne pas se rendre à l’audience et de ne pas mandater un avocat vous exposera à un jugement par défaut. Dans ce cas, souvent, le juge du Tribunal de police aura pour impression que vous prenez les choses à la légère et sera influencé à prononcer à votre encontre une peine sévère.
Les sanctions principales en cas de mauvais stationnement sont :
- une amende.
- une déchéance du droit de conduire (facultative).
Pourquoi prendre un avocat :
Vous faire assister par votre avocat, devant le Tribunal de police, vous permettra notamment de bénéficier de mesures de faveurs du Tribunal, telles que l’obtention d’une suspension, d’un sursis ou encore assortir ces mesures de conditions dites probatoires et ce pour éviter dans certains cas une inscription dans le casier judiciaire, une lourde amende, une déchéance du droit de conduire.
Me Mélodie EMDADI, avocat au Barreau de Bruxelles, ayant pour matière de prédilection les affaires en droit de la circulation routière auprès du tribunal de police, vous assistera ou représentera devant le juge afin de faire valoir tous les arguments utiles à votre défense.
Me EMDADI examinera avec vous les réductions de peines envisageables, les aménagements de peines et dans certains cas l’acquittement possible.
Coût et honoraires de l’avocat devant le Tribunal de police :
Très souvent les conducteurs bénéficient sans même le savoir d’une assurance protection juridique.
Cette protection juridique vous permettra très souvent de pouvoir bénéficier des services d’un avocat gratuitement sans devoir à débourser le moindre euro.
Ainsi, dans la majorité des cas, votre défense pénale devant le Tribunal de police par l’avocat de votre choix est couverte par votre compagnie d’assurance. Les honoraires seront totalement pris en charge par votre compagnie d’assurance et vous n’aurez rien à payer.
Me EMDADI, pourra bien entendu assurer votre défense et vérifier auprès de votre compagnie si vous disposez d’une protection juridique et si celle-ci intervient (il est à noter que pour certaines infractions, la compagnie n’intervient pas. Mais tout dépendra des conditions générales et particulières de votre contrat. Tel est le cas par exemple en matière de défaut du contrôle technique et de conduite sous influence).
Afin de vérifier cela, il conviendra d’adresser à Me Mélodie EMDADI, par mail dans la rubrique contact une copie de votre convocation au Tribunal de police et une copie de votre carte verte d’assurance. Cette première démarche demeure entièrement gratuite et est sans engagement de votre part, dans l’hypothèse où la compagnie informerait qu’elle ne prend pas en charge les frais de défense.
Vous avez besoin
d'aide ?
Contactez moi dès maintenant via le formulaire contact pour obtenir l'assistance dont vous avez besoin dans les cas d'infractions routières.
Envoyer votre dossierVous souhaitez avoir une réponse immédiate
à votre question ?
Une infraction de roulage ?
Contactez moi dès maintenant pour obtenir l'assistance dont vous avez besoin dans les cas d'infractions routières.
Je suis là pour vous aider à faire face à toutes les situations juridiques liées à la route.